Majorité Invisible

/ 2017 - 2018

/ Gravure taille douce

/et impression numérique noir sur papier noir

/ 46x70 cm, 30x46 cm


/Majorité Invisible est une installation composant de 4 dessins en grand format et la technique de l’origami de 2500 bateaux en papier blanc rassemblés en une installation horizontale en forme de spirale. La forme simple et enfantine évoque ici en filigrane l’imagerie des bateaux de réfugiés qui a récemment été omniprésente dans les médias et a déterminé notre perception de la crise des réfugiés, notamment en Grèce et dans le bassin méditerranéen. Au total, les formes de papier de 4x15x2.5 cm couvriront lors de l’exposition un vaste espace au sol pour créer des perceptions contradictoires.

Je rassemble ces objets familiers en une large étendue enveloppante tout en étant condensée en une masse qui mobilise notre regard. Avec ces motifs à la fois unitaires et fragiles, je propose un écho critique face aux images médiatiques qui ont déterminé de manière virulente notre vision de l ’arrivée des réfugiés syriens.  

Notre compréhension des flux migratoires actuels, vécue à travers les images collectives de du phénomène de vagues migratoires a eu un large impact auprès des différentes populations: elles sont ici interprétées par le biais d’un geste simple et enfantin, associé à l’autre corpus afin que sa lecture ne soit pas donnée de manière directe.

Les dessins grand format de 100x150 cm sont réalisés au crayon sur papier. Ces dessins sont axés sur l’expressivité des visages; attaché aux figures animales comme expression depuis plusieurs années, je souhaitais réinvestir ici seulement la figure humaine. Chaque personne est visible uniquement par sa tête afin de montrer son emprisonnement symbolique dans un corps et une colère qui les immobilisent. Cela m’a permis de poursuivre de manière précise et détaillée des éléments déjà présents dans mon travail, soit le rapport du corps individuel à l’expression d’un sentiment à la fois élémentaire et collectif, la redéfinition du genre du portrait et de l’usage de la représentation figurative d’hommes et de femmes. Ces dessins sont conçus comme des images provoquant une situation de malaise et de déséquilibre. \